Glossaire



Acercaria: Clade* comprenant les Hémiptères, les Psocodea et les Thripida. Il s'agit des Paranéoptères sans les Zoraptères.
Agrosystème ou agro·écosystème: Ensemble interconnecté des milieux cultivés et de leur environnement. C'est l'écosystème modifié par l'agriculture humaine.
Androconies: Structures glandulaires tégumentaires mâles liée à l'accouplement(émission de phéromones).
Anholocyclie: Cycle de reproduction, chez les Aphidoidea (pucerons), comprenant uniquement la reproduction asexuée (perte de la reproduction sexuée). Elle peut être totale ou partielle en n'affectant qu'une partie de la population.
Apode: Dépourvu de pattes.
Apomorphie: Caractère évolué (dérivé) propre à un taxon (terme de la systématique cladistique), opposé à la plésiomorphie* (caractère primitif).
Aposématique, aposématisme: Qui possède des couleurs d'ave rtissement protégeant des prédateurs. Il s'agit souvent d'espèces toxiques ou venimeuses, ou des espèces qui les imitent.
Aptère, aptérisme: Sans ailes fonctionnelles postérieures et/ou élytres (hémélytres).
Aptérygotes: Ancienne catégorie taxonomique qui regroupait les Hexapodes aptères : Collemboles, Protoures, Diplomes, ainsi que les Insecta Archéognathes et Zygentoma.
Aristé: En forme cl'arista (soie terminale).
Arthropodes: L'embranchement (ou phylum) des Arhtropocles (ou Euarthropocles) regroupe les animaux au corps segmenté et aux pattes articulées, et à exosquelette* (cuticule*) Crustacés (en fait les Pancrustacés), Arachnides (araignées, scorpions , acariens, etc.), Myriapodes (,milles-pattes,). C'est aussi l'embranchement qui possède la plus grande biodiversité , du plus profond des océans aux plus hautes montagnes et aux zones polaires.
Benthos: Organismes aquatiques vivant aux dépens du substrat. S'oppose au plancton et au necton (tous milieux aquatiques).
Biocénose: Ensemble des organismes d'un biotope* (ou habitat*). Équivalent de "peuplement" et de "communauté"·
Biocénotique Étude des biocénoses (ou écologie des peuplements).
Biomasse Masse cumulée des organismes vivants (d'un écosystème, d'un groupe taxonomique ou écologique). Exemple la biomasse des fourmis d'une forêt, correspondant au poids cumulé des individus (adultes et larves), souvent exprimée par unité de surface. Unité très utilisée en écologie " fonctionnelle ".
Biomimétique Qui s'inspire du vivant (bioinspiration, bionique).
Biotope Milieu de vie des organismes (ou habitat*). Le biotope est défini par ses caractéristiques physiques. Exemples une prairie de montagne en versant sud, une mare temporaire, un littoral rocheux battu, la zone vaseuse d'un cours d'eau, un tronc d'arbre en décomposition.
Bivoltine Se dit d'une espèce qui produit deux générations par an.
BOL: Barcocle of Life (http://www.barcocleoflife.org/), programme d'identification moléculaire du vivant, fondé sur le séquençage d'une séquence homologue du gène COI chez les organismes animaux. Ce vaste programme s'appuie sur une base de donnée participative et publique, Genbank.
Brachyptère: Qui possède des ailes courtes (brachyptérisme).
Brochosomes: Petits (0,2-0,7 microns) granules protéolipidiques, le plus souvent hydrophobes, sécrétés par les tubes de Malpighi des Cicaclellidae et dont le rôle est mal connu. Leurs fonctions sont probablement multiples (protection des oeufs, du corps, évaporation de phéromones).
Bucculae Plaques de la tête des Hémiptères formant une gautière à la base du rostre, en position ventrale.
Carbonifère Période géologique du Paléozoïque* comprise entre - 359 à - 299 millions d'années, précédant le Permien*.
Cavernicole: Qui fréquente le milieu souterrain (cavités, grottes). On distingue les troglophiles•, qui fréquentent les grottes, et les troglobies*, organismes qui ne vivent que dans les grottes.
Cénozoïque: Période géologique débutée il y a - 65 millions d'années, regroupant l'ère quaternaire (période actuelle) et l'ère tertiaire.
Cerques: Terminaisons paires du dernier segment abdominal chez de nombreux ordres d'insectes. Les Acercaria en sont dépourvus.
Clade Groupe de taxons désignés par la subdivision d'un arbre phylogénétique, définie par un noeud (origine commune). C'est l'unité de base de la classification cladistique.
Cladistique: Du grec klados, ' branche ' Méthode de la systématique phylogénétique,fondée sur les travaux de l'entomologiste allemand Willy Hennig (1913-1976).
Clypeus: Partie la plus antérieure de la tête, au-dessus des mandibules. Peut être divisé en anteclypeus et postclypeus.
Condylognathes: Clade* constitué par les Hemiptera et des Thripida.
Corticale: Qui fréquente les écorces (vit sur ou sous les écorces).
Cosmopolite: Qui vit partout sur laplanète.
Cryptique: Qui possède des capacités de camouflage, qui vit caché (voir aussi homochrome*). Se dit aussi d'espèces très proches morphologiquement et difficiles à distinguer.
Cuticule: Enveloppe externe rigide et imperméable des Insectes et des Arthropodes, en général à base de chitine (macromolécule organique azotée).
Détritivore: Qui se nourrit de matière organique morte (synonyme de saprophage*).
Dévonien: Période géologique du Paléozoïque•, comprise entre - 416 et - 359 millions d'années. C'est l'âge des premiers Hexapodes et Insectes connus, mais leur origine est probablement encore plus ancienne (Silurien).
Diapause: Arrêt saisonnier de développement, en général l'hiver.
Dimorphisme sexuel: Différences morphologiques, parfois poussées, entre mâle et femelle d'une même espèce (qui peuvent parfois être décrits sous deux espèces différentes !).
Dioécique, dioécie: Se dit d'un cycle de reproduction (dioécie), par exemple celui des Aphidoidea ou pucerons, dans lequel interviennent plusieurs espèces hôtes, hôtes primaires et hôtes secondaires. Ectoparasite. Parasite externe d'un organisme (sur le tégument, les poils et les plumes).
Élytres: Ailes antérieures des insectes, plus ou moins rigides. Chez les Hémiptères, elles forment un étui qui protège les ailes servant au vol, mais c'est un hémélytre, qui possède le plus souvent une partie membraneuse.
Émergence: Sortie de l'imago (insecte adulte) lors de la métamorphose ou de la mue imaginale (dernière métamorphose larvaire).
Endémique: Propre à une région donnée. Le taux d'endémisme (proportion d'espèces endémiques) est un des indicateurs de biodiversité utilisé en biologie de la conservation.
Endogé: Qui vit dans le sol profond (avec en général des adaptations morphologiques).
Endophytique: Se dit d'une ponte déposée à l'intérieur des végétaux (en général avec un ovipositeur), dans les tiges le plus souvent.
Entomophage: Se dit d'un carnivore ou parasite qui se nourrit d'insectes. Ce sont souvent des organismes utiles (par exemple dans les agrosystèmes), voire utilisés en lutte biologique.
Épigé: Sur la surface du sol.
Éthologie: Étude du comportement.
Exosquelette: Squelette externe des organismes, caractéristique des Arthropodes, divisé en pièces articulées entre elles (tergites, sclérites, pleurites).
Exuvie: Dépouille laissée lors des mues et des métamorphoses.
Floricole: Qui fréquente les fleurs.
Foliacé: Aplati en forme de feuille.
Fongivore: Qui se nourrit de champignons (synonyme de mycétophage*).
Fossula spongiosa Zone sécrétrice et à pilosité très dense des tibias antérieurs et quelquefois médians des Reduviidae, qui interviendrait dans la prédation (pattes ravisseuses).Voir patte de Pirates stridulus.
Galligène (ou cécidogène): Qui provoque des galles, excroissances sur les végétaux causées par des piqûres, la ponte d'organismes, galle des pucerons du peuplier). Les galles peuvent également héberger des prédateurs et des parasites.
Genitalia: Organes sexuels externes et internes. Leur examen est souvent nécessaire pour les déterminations spécifiques, souvent la structure des genitalia mâles : édéage, paramères.
Gondwanien: Qui se réfère au Gondwana, supercontinent Sud formé par la séparation des plaques continentales du Continent unique, la Pangée (la Laurasie est le sous-continent Nord). Le Gondwana s'est dispersé à partir du jurassique (- 180 millions d'années).
Grégaire: Qui vit en groupe. Chez les insectes, le grégarisme est un mode de vie obligatoire ou facultatif (rassemblement).
Habitat Voir Biotope*. Terminologie européenne (directive Habitat, dite "Natura 2000").
Hématophage: Qui se nourrit de sang.
Hémélytre Voir Élytre*.
Hémimétaboles Hétérométaboles* dont la larve et l'adulte ne vivent pas dans le même milieu. Exemple Hémiptères Cicadidae.
Hémolymphe: Fluide où baignent les organes dans la cavité générale (hémocoele).
Hétérométaboles: Insectes à métamorphoses sans stade immobile (pupe, chrysalide) entre la larve et l'adulte (métamorphose incomplète).
Hexapodes: Arthropodes à 6 pattes, comprenant les Insectes (Insecta) et les Entognathes (Collembola, etc.).
Holocène: Période géologique de ces 10 000 dernières années. C'est une période interglaciaire, elle a succédé aux grandes glaciations du Pleistocène* : réchauffement, remontée des eaux marines, changement de végétation, et donc bouleversement dans les faunes d'insectes.
Holocycle, holocyclique: Cycle de reproduction comprenant une alternance entre reproduction sexuée et asexuée (Aphidoidea ou pucerons).
Holométaboles: Insectes à métamorphose complète (entre la larve et l'imago). Exemples Coléoptères, Lépidoptères.
Homochrome, homochromie: De même couleur que le substrat.
Homologie, homologue: Présence chez des taxons différents d'un caractère hérité d'un ancêtre commun.
Hot spot: "Point chaud" de la biodiversité.
Hyponeuriens: Organismes animaux dont le système nèrveux est en position ventrale, à l'inverse des Épineuriens dont le système nerveux est en position dorsale (Vertébrés).
IBGN: Indice biologique global normalisé. Méthode d'évaluation de la qualité des eaux courantes, fondée sur le caractère bio-indicateur des insectes aquatiques benthiques (qui vivent sur le fond). Norme NF T90-350. L'échantillonnage se fait au filet Surber* et à l'épuisette, 152 catégories taxonomiques sont considérées. Les larves et nymphes d'EPT (Éphéméroptères, Plécoptères et Trichoptères) sont essentiellement prises en compte, mais également les Hémiptères Hétéroptères (punaises aquatiques, larves et adultes), les Coléoptères et quelques autres catégories zoologiques (vers et mollusques). Cet indice sera remplacé en 2016 par l'I2M2 (indice macro-invertébrés multimétrique) qui prendra en compte le niveau famille pour les Hémiptères Hétéroptères aquatiques, sauf pour la sous-famille des Corixinae (Corixidae) qui sera distinguée.
Imago: Stade final du développement des insectes (ou stade adulte).
Kimmeridgien: Période du Jurassique, entre - 157 et - 151 millions d'années.
Lacinie: Partie interne des maxilles des insectes, qui participe à l'allongement des pièces buccales des Hemiptera. Pluriel laciniae.
Lacinié: En forme de lacinia, découpé, en lamelle allongée, étroite.
Lek: Zone où les mâles d'une espèce se regroupent pour accéder à la reproduction avec les femelles (ou aire de parade).
Lentique: Qualifie un milieu aquatique d'eau calme (mares, lacs, etc.).
Liste rouge: Programme de conservation de l'UICN (Union nationale pour la conservation de la nature).
Maar: Cratère formé lors d'une explosion volcanique et constituant un lac qui peut se remplir de sédiments, souvent fossilifères. Exemples : maar de Menat (Puy-de-Dôme, France); maar de Messei (Allemagne).
Macrophyte: Végétal enraciné ou flottant des milieux aquatiques, visible à l'oeil nu.
Macroptère: À grandes ailes (polymorphisme alaire).
Mésozoïque: Période géologique qui constitue l'ère secondaire (du Trias au Crétacé), de - 255 à - 65 millions d'années.
Microptère: À petites ailes (polymorphisme alaire).
Micropyle: Discontinuité dans le tégument des oeufs d'insectes, qui peut faciliter l'éclosion.
Miellat: Excréments liquides riches en sucres et acides aminés.
Miocène: Période de l'ère tertiaire, de - 5 à - 23 millions d'années.
Monophylie, monophylétique: Se dit d'une lignée évolutive qui comprend un ancêtre commun et toute sa descendance. La systématique phylogénétique tente de définir des groupes monophylétiques.
Monovoltine ou univoltine: Se dit d'une espèce qui produit une génération par an.
Mutualisme: Relation durable entre organismes, qui profite aux deux protagonistes. La symbiose en est le stade ultime.
Mycétophage: Qui se nourrit de champignons (synonyme de fungivore). Myrmécophilie, myrmécophile. Affinité avec les fourmis. Les organismes myrmécophiles fréquentent ou effectuent leur développement clans les fourmilières.
NAC: Nouveaux animaux de compagnie (insectes, reptiles, arachnides, etc.). Souvent des organismes de pays tropicaux, issus de commerces légaux (élevages), mais également de trafics illicites.
Néarctique: Région biogéographique comprenant le nord du Mexique et l'Amérique du Nord. Le reste du Mexique et l'Amérique du Sud constituent les Néotropiques*.
Nécrophage: Qui se nourrit d'animaux morts.
Néoténique, néoténie: Qui conserve des caractères propres aux larves. Forme d'adaptation "économique" des organismes à des conditions particulières (par exemple pour les formes endogées*).
Néotropiques, néotropical: Région biogéographique comprenant le sud du Mexique et l'Amérique du Sud.
Neuston, neustonique: Partie supérieure du plancton, au niveau de la surface des milieux aquatiques.
Ommatidie: OEil simple des Arthropodes, constituant les yeux composés de la plupart des insectes.
Ovipositeur: Organe de ponte des insectes femelles. Celui-ci peut être discret ou très proéminent, lacinié* ou interne.
Paléarctique: Zone biogéographique correspondant à l'Eurasie, incluant en général le nord de l'Afrique.
Paléozoïque: Période géologique comprenant les périodes du Cambrien au Dévonien*, de - 543 à - 250 millions d'années.
Paranéoptères: Anciennement "Hémiptéroicles" , clade de Néoptères comprenant les insectes Thysanoptères, Hémiptères, Psocoptères, et Phtiraptères + Zoraptères. Les pièces buccales sont généralement de type piqueur.
Paramères: Appendices pairs des genitalia mâles des Heteroptera (tergite 9), souvent symétriques mais parfois asymétriques, intervenant clans l'accouplement. Leur anatomie est utilisée dans la taxonomie.
Paraphylie, paraphylétique: Se dit d'une lignée qui ne comprend pas d'ancêtre commun (paraphylie).
Parcimonie: Principe et modèle mathématique utilisé en phylogénie cladistique, qui permet de n'utiliser que le minimum d'hypothèses d'homologies* pour rapprocher des taxons.
Parempodia: Structure paire en forme de soies (sétiforme) entre les ongles des Hétéroptères.
Parenchyme: Tissu fondamental du végétal.
Parthénogénèse, parthénogénétique: La parthénogénèse est une forme de reproduction non sexuée où les femelles donnent naissance à une descendance sans fécondation. Reproduction très importante dans le cas des insectes sociaux ou clans les cycles complexes comme celui des pucerons (Hémiptères Aphicliclés).
Patrimoniales (espèces): Ensemble des espèces distinguées par les lois de protection de la nature (statut régional, national, européen ou international), les conventions internationales et des catégories telles que les espèces déterminantes* des ZNIEFF* (voir listes régionales), les espèces d'intérêt culturel particulier. D'après l'INPN, "notion subjective qui attribue une valeur d'existence forte aux espèces qui sont plus rares que les autres et qui sont bien connues. Par exemple, cette catégorie informelle (non fondée écologiquement) regrouperait les espèces prises en compte au travers de l'inve ntaire ZNIEFF* (déterminantes ZNIEFF), les espèces Natura 2000, beaucoup des espèces menacées ... Autre sens : espèce sauvage souvent utile à l'Homme et importante pour lui clans une région donnée (exemple la truffe dans le Pé rigord."
Paurométaboles: Font partie des Hétérométaboles* (métamophose incomplète). La larve ressemble à l'adulte à la taille près, et partage le même milieu.
Pendergrast (organe de): Glandes tégumentaires des tergites abdominaux des Pentatomorpha Acanthosomatidae, qui jouent un rôle clans la ponte, en relation avec le comportement de soins aux jeunes.
Permien: Période géologique du Paléozoïque* (ère primaire), de - 299 à - 252 millions d'années. La fin du Permien a été caractérisée par une crise majeure d'extinction de la biocliversité, la crise Permien-Trias, qui a transformé la vie sur Terre. Malgré cela , la plupart des lignées d'insectes ont survécu. Toutes les grandes lignées était déjà apparues, même les Holométaboles* (Coléoptères, etc.).
Peuplement Ensemble des organismes d'un biotope* ou d'un habitat*, souvent restreint d'un point de vue taxonomique ou écologique (exemples le peuplement des Pentatomidae des prairies graminéennes, le peuplement des insectes prédateurs aphicliphages* forestiers, etc.).
Phéromone: Substance odorante destinée à induire des comportements ou des effets au sein d'une même espèce. Mode de communication très courant chez les Insectes Hémiptères.
Phloème: Tissus vasculaire des plantes, qui transporte des métabolites comme les sucres et les acides aminés (sève "élaborée" ou "descendante").
Phytophage: Qui se nourrit aux dépens des végétaux.
Phytotelme: Parties des plantes conservant un habitat aquatique de manière permanente ou temporaire (exemples Broméliacées, Héliconia).
Plancton: Ensemble des organismes en suspension dans les eaux marines ou continentales, sans nager, à la merci des mouvements de l'eau.
Plurivoltine: Se dit d'une espèce qui produit plusieurs générations par an.
Polymorphisme, polymorphe Diversité de morphologies au sein d'ùne même espèce (couleur, forme, taille, absence ou taille des ailes, etc.). Le dimorphisme* sexuel est une forme de polymorphisme. L'absence ou la différence de taille des ailes définit le polymorphisme alaire (aptère* sans ailes ; brachyptère* à ailes courtes ; microptère* à très petites ailes ; macroptère* à grandes ailes).
Polynéoptères: Ordres des Néoptères les plus basaux ("primitifs"), des Plécoptères aux Mantoptères.
Polyphage: Se dit des espèces phytophages* qui se nourrissent sur plusieurs plantes hôtes.
Prognathe: À la tête allongée vers l'avant.
Pronotum Premier segment du thorax des Insectes (qui en compte trois), juste après la tête, qui porte en partie ventrale la première paire de pattes. Peut porter un bouclier ou des ornementations en partie dorsale.
Ptérostigma: Épaississement du bord antérieur des ailes d'insectes, quelquefois coloré. Peut être caractéristique d'une espèce (forme, couleur).
Pulvérulence: Dépôt poudreux.
Pulvilli ou pulvilles: Structure en coussin située entre les ongles (associée quelquefois aux parempoclia*).
Pygofer: Pygophore* des Cicadomorphes.
Pygophore: Capsule génitale mâle.
Radiation évolutive: Apparition d'un grand nombre d'espèces, souvent à partir d'une seule lignée, pendant une courte durée de temps géologique. S'oppose aux périodes d'extinctions.
Relicte: Témoin d'une situation passée, "fossile vivant"
Résiline: Protéine extrêmement souple à tel point qu'elle détrône le meilleur caoutchouc synthétique du monde
Sclérotinisé: Se dit d'une structure de la cuticule renforcée et épaissie, souvent sombre.
Sternite: Voir Tergite.
Subsocialité: Premiers stades de relations sociales, n'incluant pas de vie en colonie. Exemples protection des oeufs et soins aux jeunes de certaines punaises, comportements agrégatifs, etc.
Surber (filet): Filet à mailles fines (500 microns ou 0,5 mm) destiné à récolter les invertébrés dans les eaux courantes (voir IBGN*). S'utilise posé sur le substrat, dans le sens du courant. En absence de courant, on utilise une épuisette du même vide de maille .
Synanthrope: Associé à l'Homme (mais autre que les animaux domestiques). Synonyme d'anthropophile.
Synapomorphie Caractère évolué (dérivé) propre à plusieurs taxons.
Taxon: Unité de base de la systématique. Espèces ou groupe d'espèces possédant des caractères en commun. Pluriel latin : taxa ; pluriel français taxons.
Tergite: Partie dorsale des segments abdominaux (sternite partie ventrale).
Trias: période géologique de l'ère secondaire, majeure pour les Hémiptères (de - 252 à - 201 millions d'années), qui a suivi l'extinction de la fin du Permien (ou crise permo-triassique).
Trichobothries: Soies spécialisées chez les Hétéroptères, formées d'un épaississement basal et d'une alvéole d'implantation. Chez les Pentatomorpha, la position et la disposition (paire, impaire) des trichobothries abdominales, proches des spiracles, est diagnostique de certaines familles, sousfamilles et genres (clade des Trichophora).
Troglobie: Voir cavernicole*.
Troglophile: Voir cavernicole*.
Trophobiose: Association d'organismes pour l'échange de nourriture.
Vecteur: Se dit d'un organisme vivant capable de transmettre un agent infectieux. La lutte antivectorielle fait partie des stratégies de lutte contre ces agents pathogènes pour l'Homme, les végétaux et les animaux utiles à l'Homme, comme les animaux d'élevage.
Vitellarium: Partie glandulaire de l'appareil génital femelle qui produit les réserves des oeufs.
Vivipare: Qui pond directement une larve (le développement embryonnaire s'effectue dans l'oeuf qui reste dans la femelle). Exemple femelle de puceron.
Xylème: Tissu vasculaire des plantes, qui transporte l'eau et les sels minéraux (sève "brute" ou "ascendante").
Xylophage: Qui se nourrit de bois.
ZNIEFF: Zones déterminées dans le cadre de l'inventaire national des Zones naturelles d 'intérêt écologique, floristique, faunistique;voir http://inpn.mnhn.fr/programme/inventaire-znieff/presentation.
Zooplancton: Fraction animale du plancton*.

Haut de page | Introduction | Morphologie | Bibliographie |
2017 © F.TETAERT autre Site : www.dilawata.fr